mercredi 26 décembre 2012

Kagoshima Bilan Partie 1: L'école

Notre séjour touche à sa fin, et il est temps de faire un bilan de ces trois mois.
Nous vous proposons plusieurs articles ayant chacun un thème différent et permettant d'avoir une vision et un avis global sur notre séjour.
Même si vous le savez certainement, ce voyage fut absolument génial, on commence par les choses qui fâchent:

L'école




S'il y a bien quelque chose qui ne nous a pas plu à Kagoshima, c'est l'école.
Nous ne pouvons pas nier le super accueil que nous avons reçu ni le dévouement de Sumie-san pour nous trouver un appartement, venir nous chercher à l'aéroport, nous y amener, nous abonner à Internet, bref, tout faire en somme. Cette femme est absolument super et même si vous ne parlez pas un mot de japonais, elle se débrouillera pour vous aider et sera toujours là en cas de besoin. Malheureusement, Sumie-san est seulement "la dame de l'administration"; après notre arrivée, nous ne l'avons vue que de très rares fois.

Le problème principal de l'école reste ses cours et son équipe professorale. Sur les 4 professeurs principaux, seuls la professeur de classe de débutant (qui est adorable), et le prof de classe intermédiaire (qui est très professionnel), sont à la hauteur.
Nous avons 5 heures de cours par jour mais nous sommes nettement moins productifs qu'en l'espace de 4h à Osaka par exemple. L'école estime que l'apprentissage des kanji n'est pas nécessaire étant donné que l'énorme majorité des élèves est chinoise, mais comment doit-on faire lorsque l'on fait partie de la minorité non-chinoise ? On se débrouille seul. Pas très pro quand on sait le prix qu'il faut payer (7000€ l'année) pour étudier ici.

A côté de ça, les cours ne sont pas du tout ludiques, donc on perd un peu le plaisir d'apprendre la langue. On enchaîne les textes et le vocabulaire (environ 80 mots par leçon, qui ne sont jamais expliqués correctement), on a des devoirs à la pelle et de la grammaire à n'en plus finir.
Ceux qui ont un travail à côté de l'école ont bien du mal à suivre les cours (on peut comprendre lorsque l'on sait que la plupart fait environ 30heures en plus des 25h de cours par semaine) mais l'école n'a aucune tolérance vis-à-vis de ça. Lorsque les profs décident de rajouter une heure de cours l'après-midi mais que vous devez travailler, tant pis, les profs n'en n'ont rien à faire. Pas très souple comme façon de penser...
Les élèves sont traités comme des enfants alors que la moyenne d'âge tourne autour de 25 ans; certains élèves sont même des parents.
Afin de vous donner un exemple concret, on a été en retard une fois parce qu'il pleuvait et qu'on avait oublié notre parapluie; on est donc arrivé à 9h03, on a eu un mot sur lequel on devait donner une explication sur notre retard, signé par le prof du jour, à faire signer par le directeur et le directeur de l'administration, avant de le faire signer par notre prof principal.
Bien sûr, c'est comme ça pour tout le monde...
Les bâtiments de l'école sont franchement dégradés et sales (ce sont les élèves qui doivent faire le ménage dans l'école à tour de rôle) et très mal situés: impossible de faire une séance de compréhension orale sur cd correcte à cause du trafic.
Nous avons assisté à des choses hallucinantes et il est clair que si c'était pour plus de 3 mois, nous ne serions jamais restés.

C'est vraiment dommage parce que l'ambiance entre les élèves est excellente et les activités étaient vraiment sympas même si trop peu nombreuses. A chaque fois que l'on a fait nomikai avec la classe c'était toujours bien et on va regretter beaucoup de nos camarades. Vraiment dommage....

Pour jeter un oeil sur le site (bien fait par ailleurs), c'est par ici.



2 commentaires:

  1. J'ai visité cette école en Août 2011 et elle m'avait fait très bonne impression, notamment grâce à Sumie-san. Finalement j'ai choisi une autre ville et à la vue de cet article je ne le regrette pas !

    RépondreSupprimer
  2. En cherchant des infos sur l'école j'étais tombée sur ton blog, et la description de ton accueil sur place avait été assez convaincante !
    Les photos donnaient bien envie d'y aller.
    Au final c'est ce qu'on a aimé le moins, mais Kagoshima et sa région reste une ville définitivement à voir...
    Donc pas de regrets de ce côté là !

    RépondreSupprimer