vendredi 7 décembre 2012

Qui a dit cliché ?

A force d'entendre des énormités sur notre vie ici et le Japon en général, on est obligé de penser que les clichés ont la vie dure.
A fin de rétablir un peu plus la vérité, voici une petite liste non exhaustive de ce qu'il est d'usage de dire sur le Japon et les japonais.


1. Les japonais parlent anglais





On commence par un des plus fréquents et surtout, un des plus énervants.
Combien de fois un japonisant n'a t-il pas entendu "Pourquoi ne fais-tu pas du chinois, tout le monde parle anglais au Japon", ou encore "Tu ne trouveras pas de travail là-bas, ils parlent tous anglais" ?
Ce fait s'avère totalement faux: personne, absolument personne (sauf exception, et plus particulièrement à Tokyo), ne parle anglais ici. Il n'est arrivé qu'extrêmement rarement que nous rencontrions des japonais parlant un anglais à peu près correct. Les jeunes ? Il est parfois possible de tomber sur quelqu'un parlant un peu anglais (la plupart du temps un jeune ayant voyagé en dehors de l'Asie), mais dans la grande majorité des cas, il est impossible de tenir une conversation.

Conclusion No1: Non, il n'est pas possible de s'en sortir ici si l'on ne parle pas japonais. Pour un voyage, il faut, au choix, ou connaître quelqu'un sur place parlant la langue, ou bien partir en tour opérateur.
Vous ne vous imaginiez pas partir en Chine sans traducteur n'est-ce pas ? Eh bien au Japon c'est pareil.
Conclusion No2: Si vous parlez japonais, il sera aisé de trouver un travail, ne serait-ce qu'en tant que prof de langues. Oui, parce que si les japonais ne parlent pas anglais, ils parlent encore moins français.


2. Les japonaises sont moches





Je ne sais pas pourquoi l'on dit souvent ça, mais de toute évidence, ces personnes ne se sont jamais rendues sur place.
Les japonaises sont bien plus jolies que les françaises, pour la féminité n'en parlons pas. C'est un fait: elles sont toujours apprêtées (le plus souvent en jupe et talons, et ce par tous les temps), maquillées, coiffées, bijoutées, nail-artées. Au-delà de ça, leur attitude est toujours impeccable.
On a bien fait le test, quand en France, sur 10 filles il y a environ 2/3 en moyenne de jolies, au Japon, le quota monte à 6 (pour la plus grande joie des garçons). Et ce chiffre augmente bien évidemment si vous allez à Tokyo.

Conclusion No1: Non, vous ne trouverez pas de fille aux cheveux gras sortir en jogging sans maquillage. Et oui, ça peut vous donner des complexes. L'avantage étant que vous pouvez sortir tous les jours sur votre 31, vous vous fondrez totalement dans la masse.
Conclusion No2: Il faut ensuite faire face au cliché inverse, comme quoi les français sont les rois de l'élégance, et affronter les regards interrogateurs quand vous êtes en jean-converse.


3. La nourriture japonaise est très saine, il n'y a qu'à voir: ils sont tous minces

 




Un des plus gros clichés que l'on nous sert systématiquement quand on revient.
Si on met à part les sushis (que contrairement à la croyance, l'on ne mange qu'occasionnellement) et la soupe miso, la cuisine japonaise est certes délicieuse, mais extrêmement grasse.
Vous achetez un bento? Il y aura forcément à l'intérieur de la viande ou des légumes frits, des beignets, de la sauce... Qui équivaudra au final à un quota énergétique bien supérieur à votre menu au Mac Do.
Vous voulez prendre un encas ? Les conbini regorgent de snacks en tout genre, de poulet frit, de nuggets ou de saucisses panées.
Dans les restaurants de "tous les jours", on vous servira des ramen, des katsudon (porc pané), du care rice (curry japonais extrêmement riche), de l'omerice (omelette fourrée au riz et couverte de sauce), du gyudon (bol de riz recouvert de boeuf et de garniture => un bol = 1 menu big mac). 
Dans les moments plus festifs, on ira davantage au Yakiniku (barbecue ou l'on cuit ses morceaux de viande soi-même avant de les tremper dans la sauce), où l'on mange en général en tabehodai.
Alors comment se fait-il que nous Européens prenons 10kg en venant ici et que les japonais restent aussi minces et vivent aussi longtemps ?

Élément de réponse No1: Leur secret: ils mangent peu. On dit au Japon qu'il ne faut jamais sortir de table en se sentant repus, ceci explique donc cela.
Élément de réponse No2: Rajoutons qu'ils ont également l'habitude de manger beaucoup de poisson (beaucoup plus que nous car c'est quasi quotidien pour eux), d'algues, de légumes marinés, de miso et de nato (pâte de soja fermentée, une des choses les plus immondes qu'il soit donné à un humain de manger) entre autres.


4. Les japonais sont pudiques



Leur sens de la pudeur est différent du notre car il n'est absolument pas dérangeant de sortir en mini mini mini jupe et bottes à talons aiguilles par tous les temps, en revanche, montrer sa poitrine est un aller direct pour l'enfer. Allez comprendre pourquoi.
En dehors de ça, ils n'ont strictement aucune gêne à aller au onsen en famille, entre amis ou entre collègues, lieu où l'on montre sa nudité à tout le monde en continuant de parler du beau temps et de la dernière émission culinaire.

Retour à la réalité No1: On peut se dire que du coup tout le monde est habitué à se voir nu, et qu'on passera inaperçu dans la foule: Grave erreur: vous êtes blanc, tout le monde en profitera pour vous dévisager et vous examiner sous toutes les coutures; histoire d'avoir quelque chose à raconter pendant le dîner.
Retour à la réalité No2: Vous vous sentez très seul.

5. Les japonais sont tous des geeks

Non, tous les japonais ne se déguisent pas en héros de manga et ne jouent pas à la console à longueur de temps.
Mais oui, ils passent tout leur temps (dans le métro, bus, train) sur leur portable et ont des bars où l'on peut se faire servir par des serveuses déguisées en soubrettes.
Ils sont fous ces japonais !


3 commentaires:

  1. Je suis Japonais et marie a une Francaise que vous devez connaitre, Marion.^^

    Bien entendu ce n'est pas objectif ce ke vs dites, par ex beaucoup de monde autour de moi japonais ou francais, etc trouvent les japonaises moches! Notamment encore beaucoup d'hommes preferent une femme "au naturel" pas des couches de maquillages de faux sourcils etc. PLus de 75 pour cent des Japonaises sont tartines, et combien d'hommes se lassent vite d'une femme ki ne fais ke se pomponner, se maquiller, et souvent la plupart des femmes japonaises dorment avec du maquillage et cachent leur vrai visage aux hommes. Enfin je prefere une femme avec des formes comme ma femme!=)

    Et puis dans les onsens il y a toujours des japonais ki sont genes face aux autres, ce n'est pas parce ke l'on voit des japonais aller ensemble aux onsens kils sont tous non pudique.
    Par ailleurs en France les plages de nudistes etc sont tres connus, la famille de ma femme n'est pas du tout pudique et beaucoup moins ke la plupart des japonais! Nous japonais on peut se montre devant d'autres personnes du meme sex dans le onsen mais pas melange c tres rare a moins d'etre en maillot du bain.^^ Et puis onsen en famille cela ne signifie pas avec les grand-parents et parents etc, kon on est grand on va pas avec ses 2 parents! en famille cela signifie avec sa femme et, ou ses enfants moins de 12-13 ans. apres on ne fait plus..

    voila desole de etre un peu precis, mais en France il y a beaucoup de gens different o japon aussi mais on ne le montre moins.. voila

    Sinon je suis tres d'accord avec le reste meme si ma femme , francaise ne prend pas un gramme malgre les quantite enormes.. Apres c comme tout il y a des gens qui ont un corpulence a grossir et d'autres pas.. Donc on peut venir au japon et maigrir et vice versa avec la France comme ce fut mon cas j'ai maigri en France par exemple. Bon apres bien entendu les japonaises sont trop folles du regime, et c'est la cause de beaucoup de separations et divorces maintenant au Japon..

    Bon courage pour votre annee dans le japon, et d'interesse les gens dessus... Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog :)
      Bien entendu, l'article décrit les choses grossièrement, il y a bien sûr des japonaises moches et des japonais qui sont gênés au onsen.
      C'est une généralité et on voulait surtout initialement dénoncer les clichés que l'on peut avoir sur le Japon et qui sont faux.
      Merci en tout cas de cet avis détaillé !

      Supprimer
  2. A mon humble avis tu aurais plutôt dire que les japonaises prennent tout le temps soin d'elles et sortent en étant bien sapées sans pour autant employer les mots belles et moches. Sur la photo que tu as mis par exemple je ne trouve pas les filles suuuper belles, comme dans 90% des cas elles ont les jambes super arquées pas vraiment de taille et pas de poitrine. Je trouve que d'une manière générale la morphologie des européennes est plus jolie ^^

    RépondreSupprimer