dimanche 4 novembre 2012

Cérémonie d'entrée vs Cérémonie du thé

Quelques temps après notre arrivée à l'école, et après avoir eu plusieurs jours de cours particuliers pour rattraper les personnes de notre classe, nous avons eu la cérémonie d'entrée à l'école.


入学式

(Nyûgakushiki)





Nous devions venir bien habillés, et une fois sur place on nous a briefé pour que tout se passe parfaitement (à la japonaise en fait...). Comme le lieu de la cérémonie se situait dans le bâtiment en face de chez nous (merci l'appartement), on s'y est rendu en moins de 2 minutes - le temps de traverser la route.
Donc c'est parti pour les répétitions.
On devait tous être bien alignés et entrer dans un ordre précis. Nos places était attribuées et on ne devait pas changer. Comme nous étions à côté de Mathilde et François (nos chers compatriotes), on a pu se plaindre autant qu'on voulait du cérémonial que font les japonais pour (un peu) tout et n'importe quoi.
Après les répétitions, place aux choses sérieuses: nous sommes tous montés sur scène pour faire un petit speech sur nous/Kagoshima/l'école.
Certaines personnalités de la ville étaient venues et on fait un discours également.
Nous avons ensuite assisté à un spectacle de danses japonaises; les danseuses étaient magnifiques et j'ai adoré !
Après ça a bien sûr été la traditionnelle session photo !



Environ deux semaines après la cérémonie d'entrée, nous avons eu la traditionnelle activité cérémonie du thé.


茶道

(Sadô/Chadô)

Contrairement à la fois précédente, on nous a cette fois-ci expliqué comment se déplacer sur les tatamis, la façon de nous lever/de nous asseoir, ainsi que la manière d'ouvrir et de fermer une porte.
Après ça, on a tous à tour de rôle préparé le thé pour quelqu'un, et bu le thé que quelqu'un nous avait préparé. Je dois confirmer pour ceux qui se posent la question que oui, c'était vraiment immonde (la fois précédente avait été meilleure) et que j'ai eu du mal à tout boire. Évidemment, Jérôme a réussi à trouver un stratagème pour passer son tour...



Et en bonus, une petite vidéo de Jérôme en pleine action ! 
(Je ne publie pas la vidéo des explications, elle est en japonais donc ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les non-japonisants)
Enjoy !
video



またね!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire