En attendant l'article vous retraçant notre super week-end à Chiran et Ibusuki, il fallait vous expliquer l'un des challenges de notre séjour ici:
Le Japanese Language Proficiency Test
日本語能力試験
1. Le JLPT c'est quoi ?
C'est un test visant à attester des compétences en japonais d'un étranger. Il n'y a pas de limite d'âge pour le passer et il est possible de passer le test à l'étranger ou au Japon. Le JLPT est reconnu de façon internationale, au même titre que le TOEIC pour l'anglais.
2. Comment se composent les niveaux ?
Il y a depuis 2010 5 niveaux différents (4 seulement auparavant), le 5ème correspondant à un niveau débutant (donc au niveau le plus facile), le 1er attestant d'un niveau de langue courant (donc le niveau le plus complet).
Il y a pour chaque niveau un nombre de kanji, mots de vocabulaire et points de grammaire à apprendre, et leur nombre augmente au fur et à mesure des niveaux.
A titre d'exemple, pour passer le Niveau 5, il faut connaître 100 kanji* et 800 mots de vocabulaire; pour passer le Niveau 1, il faut connaître 2000 kanji* et 10000 mots de vocabulaire.
*NB: il s'agit du kanji seul, sans combinaison évidemment: par exemple, le kanji de l'eau 水 se lit seul "mizu" mais combiné avec d'autres kanji, il forme d'autres mots comme 水曜日 "suiyoubi" (mercredi), 水族館 "suizokukan" (aquarium), 水泳 "suiei" (nage); mots qu'il faut évidemment connaître. Pour résumer, le nombre de kanji à apprendre est donc extrêmement important.
3. Quel est le contenu de l'examen ?
Le test se compose de 3 parties pour les niveaux N1 et N2: les kanji, le vocabulaire et la grammaire forment la première, la compréhension écrite la deuxième et enfin la compréhension orale la dernière.
Pour les niveaux N3, N4 et N5, la grammaire est séparée du vocabulaire/kanji.
4. Concrètement, comment se passe l'examen ?
Il s'agit d'un QCM: il y a pour chaque question 4 réponses différentes et il s'agit de choisir la bonne.
Il y a un temps alloué à chaque section de l'examen, qui augmente avec la difficulté.
Les dictionnaires ne sont évidemment pas autorisés et les seuls "outils" acceptés sont un crayon papier et une gomme par participant
5. Comment se passe l'évaluation ?
Chaque section est sur 60 points donc le test est au total sur 180 points.
Pour le niveau N5 il faut plus de 40% de bonnes réponses pour réussir le test;
Pour les niveaux N4 et N2 il faut plus de 50%;
Pour les niveaux N1 et N3 il faut 60%.
Il faut dans tous les cas avoir un minimum de bonnes réponses dans chaque section pour réussir le test (ce minimum correspond à environ 30%). Concrètement, avoir 90% de bonnes réponses dans une section et 20% dans une autre nous fera obligatoirement échouer.
6. A qui le JLPT est t-il destiné ? Et pourquoi passer le test ?
Le test est destiné à quiconque souhaite évaluer son niveau en japonais. Il permet de se donner des objectifs et d'apprendre la langue de manière progressive.
L'intérêt principal de ce test reste quand même sa reconnaissance dans le milieu du travail: le niveau N2 correspond à celui demandé pour travailler dans les entreprises japonaises, le N1 étant bien entendu le top du top.
7. Où et comment passer le test ?
Il y a 2 sessions annuelles au Japon (juillet et décembre), dans 39 préfectures différentes.
A l'étranger, il y a la plupart du temps deux sessions également mais il faut se renseigner au cas par cas. Par exemple, il n'y a qu'une session en décembre pour la France, et il est possible de passer le test à Paris ou à Lyon.
Il faut s'inscrire plusieurs mois à l'avance et payer environ 50€ pour passer le test.
8. Et plus personnellement ?
La semaine prochaine (dimanche, il faut croiser les doigts), nous passerons le N2 (1000 kanji, 6000 mots de vocabulaire). Il est clair que c'est un indispensable sur un CV lorsque l'on a pour ambition de travailler au Japon et c'est une motivation importante.
Au-delà de ça, il est vrai que c'est un challenge permettant d'ingurgiter beaucoup de points de grammaire et de vocabulaire (et donc de beaucoup progresser), ce qui pour moi, est de toute façon un élément extrêmement important, que l'on réussisse le test ou non.
D'un autre côté, il faut comprendre que le JLPT atteste difficilement du réel niveau que l'on a, car il ne teste en aucun cas la capacité à s’exprimer. Le test donne largement la part belle aux kanji, ce qui est très certainement l'élément le plus difficile à gérer. Il va sans dire que les chinois sont largement avantagés étant donné qu'ils comprennent les kanji sans avoir à connaître leur prononciation. Cela amène à des situations où certains élèves réussissent le test avec brio sans pour autant savoir s'exprimer. Nous sommes confrontés au problème tous les jours, mais comme on dit: しょうがない (on n'y peut rien).
Un conseil: il vaut mieux passer le test au Japon, vous aurez un peu plus de chance de réussir, et la partie compréhension orale vous paraîtra nettement plus facile.
9. Et les statistiques ?
Pour la session de juillet 2012, quasiment 300°000 personnes ont passé le test dans le monde (dont 60°000 au Japon).
Les seuls niveaux dépassants les 50% d'admis sont le N5 pour l'étranger (58,4%) et le Japon (73,4%) et le N2 pour le Japon (51,4%) (42,1% à l'étranger).
Pour le N1, on compte 45,9% d'admis au Japon et 34,4% à l'étranger.
Au total (à l'étranger+au Japon), le pourcentage d'admis est le suivant:
- N1 37,4%
- N2 44%
- N3 45,4%
- N4 45,9%
- N5 59,4%
Croisez les doigts pour dimanche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire