mardi 4 décembre 2012

知覧 ― 指宿

Le week-end dernier, nous sommes partis en excursion, au sud de la péninsule de Satsuma.
Direction:

知覧 ー 指宿

Chiran - Ibusuki





Nous avons décidé de partir en premier pour Chiran, étant donné que la ville se trouve à mi-chemin, puis de nous rendre à Ibusuki pour l'après-midi.


En tout, nous avons mis environ 1h pour aller à Chiran, et à peu près le même temps pour faire Chiran-Ibusuki. Bien sûr, nous avons pris le bus, le problème n'étant pas de nous rendre à Ibusuki jusqu'où il y a des trains, mais de nous rendre jusqu'à Chiran, qui est un village au milieu des forêts...

Nous voulions nous rendre à Chiran pour deux choses: les jardins et le quartier de samurai, et le musée des kamikazes.
Nous avons donc commencé par nous balader dans les jardins; il était environ 9h30, nous étions presque seuls...















Le jardin que nous avons préféré fut le dernier des sept, on avait pas vraiment envie de repartir !












Nous avons ensuite repris le bus pour nous rendre au musée des kamikazes. Pour la petite note historique, Chiran était le lieu duquel partaient les kamikazes pour leur dernier vol. Un musée leur est donc consacré, où l'on retrouve beaucoup de lettres, d'objets personnels, etc. Il y a également à côté du musée le ramen où les jeunes soldats (entre 17 et 25 ans la plupart du temps) prenaient leur dernier repas. La propriétaire (décédée il y a peu) était considérée comme la "mère" des kamikazes et se chargeait le plus souvent de transmettre leurs lettres.
Le musée était très intéressant et instructif malgré l'ambiance un peu pesante qui régnait; beaucoup de japonais pleuraient, et les lettres étaient bien souvent émouvantes.
On ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur, donc nous n'avons pris que les alentours en photo.









Après ça, nous avons pris le bus (avec un chauffeur se prenant pour Schumacher dans les routes escarpées de montagne) jusqu'au centre d'Ibusuki où nous avons opté pour... un restaurant français. C'était très bon et aussi cher qu'un repas normal, on en a donc bien profité.


(Vous remarquerez la nappe vichy et la corbeille de PAIN)


Nous nous sommes ensuite rendus à l'attraction de la journée: le onsen de sable !
C'est un onsen unique au Japon, où on vous enterre en yukata dans le sable naturellement chaud (dû au sol plus ou moins volcanique) et où vous vous relaxez pendant une dizaine de minutes en entendait le bruit des vagues (c'est sur la plage) avant de faire un onsen normal.
Bon, on vous avoue qu'on a profité de la crédulité japonaise et on est resté 20 minutes (personne surveillait)...
C'était une super expérience, vivement conseillée à tous les touristes de passage !
















Le moment le plus drôle fut très certainement lorsque Jérôme a eu les fesses qui brûlaient dans le sable et qu'il a dû appeler un mec du staff pour savoir "comment faire"... Fou rire en perspective.

Pour finir la journée, nous avons décidé d'aller au cap Nagasakibana duquel nous avions une très belle vue du mont Kaimon. Le soleil se couchait, c'était magnifique.





















Étant donné que la nuit tombe très vite, nous nous sommes retrouvés dans le noir complet, à attendre le dernier bus, en espérant ne pas s'être trompé de jour/d'heure. Heureusement nous avons pu revenir à Ibusuki mais avons raté le bus pour rentrer à Kagoshima et avons décidé de manger sur place (dans un super resto trouvé par hasard) avant de prendre le train (environ 1h15) pour rentrer.

Ca a été une super journée, certainement la meilleure depuis le début !


2 commentaires:

  1. Merci pour l(article, c'est exactement ce que je compte faire dimanche prochain (sans le musée des kamikazes car on veut aller à la plage de sable noir près du Kaimondake ainsi qu'à la station JR la plus au sud du Japon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette partie de la péninsule est vraiment splendide. Il y a aussi un jardin floral juste avant Nagasakibana, mais nous n'avions malheureusement pas eu le temps d'y aller. Bonne excursion :)

      Supprimer