dimanche 16 septembre 2012

Que faire à Kagoshima?

Que faire à Kagoshima? 


Aller à Kagoshima c'est bien, mais savoir à quoi nous attendre, c'est mieux! Voyageurs avertis, nous avons donc fait un tour d'horizon des choses à faire et à voir. Bien sûr, on ne pourra sûrement pas aller partout par manque de temps et d'argent, mais vous aurez au moins une petite idée de nos intentions! 




Les incontournables:

Dans cette première catégorie, les endroits que nous visiterons quoiqu'il arrive. 

  1. Le Sakurajima: C'est le joli volcan que vous voyez sur la photo ci-dessus. C'est l'âme de la ville, et nous risquons de nous en approcher plusieurs fois. 
  2. Tenmonkan: L'endroit branché de la ville, couvert par des arcades pour protéger les passants de notre ami le Sakurajima. Restaurants, centre commerciaux, bars, cinémas, boites, Izakayas... Tout est là!
  3. Le jardin Senganen: c'est un jardin construit en 1658 pendant l'ère Edo (1603-1867) par le clan Shimazu, l'un des plus puissants du Japon à l'époque. Outre la beauté traditionnelle des jardins japonais, on y retrouve notamment la résidence Iso, maison du clan Shimazu construite à la même époque que le jardin (les pièces sont identiques à ce qu'elles étaient dans les années 1890), le musée Shoko Shuseikan, qui expose la culture et les vestiges des activités maritimes du clan Shimazu, sans oublier une vue imprenable sur la baie de Kagoshima et sur le Sakurajima.
  4. L'Aquarium de Kagoshima: Sur 7 étages exposants la vie maritime locale, un show de dauphins est aussi présenté 3 fois par jour. Bref, rien de spécial, c'est un aquarium quoi! Mais bon connaissant Anne-Sophie je n'y échapperai pas...
  5. Le parc Shiroyama: un grand parc qui culmine à près de 107 mètres, surplombant la ville et offrant une vue magnifique, notamment la nuit par ciel clair. C'est aussi le lieu d'une bataille historique qui a en partie inspiré le film "Le Dernier Samourai" avec Tom Cruise.
    Jardin Senganen

      
Aquarium

 
Tenmonkan


 
 

Les probables:

 
Ici, vous retrouverez des endroits que nous visiterons à 80% de chance. Mais comme ce n'est pas exactement à Kagoshima mais dans les alentours, ce sont des lieux qui méritent qu'on leur consacre un week-end et donc, qu'on s'organise. 

  1. Yakushima: l'île de Yakushima, c'est notre gros coup de coeur, et c'est aussi un peu pour visiter cet endroit que nous partons à Kagoshima. C'est une île à deux heures de bateau de Kagoshima, possèdant une végétation luxuriante et des paysages magnifiques. Le cèdre Jômonsugi aurait entre 2000 et 7000 ans et serait le plus vieil arbre du Japon. Outre ses vieux cèdre, les paysages de Yakushima (notamment Shiratani Unsuikyô, voir la photo) ont aussi inspiré le célèbre dessin animé Princesse Mononoké. On peut aussi y rencontrer des singes, des cerfs mais aussi des tortues géantes (seulement de Mai à Août). Au-delà de ça, l'île regorge de vues imprenables, cascades, montagnes et autres sentiers de randonnée...
  2. Kirishima: Parc volcanique à 1 heure de train de Kagoshima. Ici encore, des paysages très particuliers à voir. Des chemins de randonnée mènent aux différents cratères, dont l'un d'entre eux -le Takachiho no mine- joue un grand rôle dans la mythologie japonaise. Autrement, les Onsen de Kirishima ont bonne réputation et offrent une jolie vue sur la préfecture de Kagoshima, et Ebino Kogen semble être un joli petit village entouré de lacs volcaniques. 
  3. Kurokawa: une petite ville dans les montagnes du centre Kyushu. Réputé pour ses Onsen à ciel ouvert, dans les bois, ou encore près de rivières! 
  4. Kumamoto: pour aller à Kurokawa, passage obligé à Kumamoto, la plus grosse ville de la côte Ouest de Kyushu. Pourquoi ne pas s’arrêter afin de visiter le somptueux château, le jardin Suizenji ou encore la résidence Hosokawa, ancienne demeure d'un samurai de haut rang?
  5. La Péninsule Satsuma: surtout connue pour ses immanquables bains de sable chaud à Ibusuki, la péninsule cache aussi un quartier samurai vieux d'environ 250 ans parfaitement préservé. Ici, pas de parkings ni de téléphones qui pourraient briser l'ambiance historique du lieu. Moins drôle mais tout aussi intéressant, un musée dédié aux Kamikazes de la seconde guerre mondiale se trouve près de la piste aérienne au centre de la péninsule. On y trouve les dernières lettres envoyées aux proches, des photos pendant les entrainements, des photos avant départ et tout un tas d'informations sur ceux qu'on appelle en japonais les Tokko-tai (unité d'attaque spéciale).
Les bains de sable d'Ibusuki
Un Onsen à Kurokawa
Chemin de randonnée à Kirishima





Yakushima, paysage ayant inspiré princesse Mononoké
Le chateau de Kumamoto
 

Les sûrement irréalisables:

 
Et enfin, les endroits que nous ne visiterons probablement pas pour diverses raison.
  1. Beppu: Capitale Japonaise du Onsen, qui sont pour moi l'un des délices du Japon, j'aurais aimé ne pas passer à côté. Mais à 4h de train pour 140€ l'aller retour chacun (sans compter le logement sur place), ça risque d'être un peu cher. Vraiment dommage, mais Kurokawa semble être une meilleure alternative.
  2.  Fukuoka: La plus grosse ville de Kyushu, mais elle n'a pas retenu notre attention. Il y a certainement beaucoup de choses à faire, mais le rapport intérêt/prix n'était pas intéressant. Mais si une occasion en or se présente, pourquoi pas.
  3. Le Mont Aso: Une autre zone volcanique avec un cratère parmi les plus grands du monde (600 mètres de diamètre tout de même). Cependant, la zone a été endommagée par les récentes inondations et pluies torrentielles dans la région, et une partie des routes ont été détruites, rendant certaines zones inaccessibles.                      
Cratère du Mont Aso

Fukuoka
                                                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire