Kagoshima et ses spécialités culinaires
Gourmet-dori, la rue des gourmets, qui abrite de nombreux restaurants au centre-ville. |
Kagoshima a longtemps été un peu coupé du reste du Japon du fait de sa position géographique. Loin de tout, Kagoshima n'est rejoint par le Shinkansen que depuis 2011! Mais cette isolement a conduit la ville à développer une cuisine locale des plus distinctes du reste de l'archipel. Petit tour d'horizon des mets et rafraichissements qui nous attendent.
La nourriture:
Satsumaage: Une pâte de poisson hachés et frits. Il s'agit souvent de sardines ou de maquereaux, et le plat s'accompagne de gingembre mariné et de légumes.
Kibinago: Petit hareng servi en sashimi avec de la pâte de de soja vinaigré.
Torisashi: Tori veut dire oiseau en général (donc poulet quand on parle de cuisine) et sashi est la partie que l'on retrouve dans sashimi! Pas besoin d'en dire plus, la viande est servie crue souvent accompagné du coeur de l'animal et de gingembre moulu, le tout étant généralement à tremper dans la sauce soja.
.
Tonkotsu: à ne pas confondre avec les Tonkatsu, qui sont des côtelettes de porc panées et frites, le Tonkotsu est lui un ragoût à base de porc et de miso que l'on mange avec des légumes. Le porc est cuit longuement avec un peu de shochu (voir boisson), ce qui le rend très tendre et un peu sucré.
Shirokuma: littéralement "ours blanc", Shirokuma est un dessert composé de fruits, de pâte de haricots et de lait condensé sur de la glace pilée.
Kurobuta/Kuroushi: littéralement "porc noir" et "bœuf noir", on trouve souvent le porc en tonkatsu comme sur la photo ou en shabu shabu (sorte de fondue japonaise) et le bœuf en steak. Leur nom vient de la couleur de peau foncée des animaux.
Satsumaimo: Une pomme de terre douce avec la peau rose foncée, récoltée à l'automne. (imo= pomme de terre, Satsuma= ancien nom de la préfecture de Kagoshima).
La Boisson:
Shochu: La boisson locale, c'est le shochu. Fait à partir de Satsumaimo, c'est une liqueur distillée qui contient environ 25% d'alcool. On peut la boire "on the rock", c'est-à-dire avec de la glace, ou "oyuwari", c'est-à-dire coupée à l'eau chaude. Elle possède des centaines de variété et est aussi utilisé en cuisine, comme pour le Tonkotsu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire