dimanche 29 juin 2014

Que faire à Osaka ?

Shinsaibashi 2011
 
Il y a un an et demi environ (déjà !), nous vous parlions des choses à faire et à voir à Kagoshima.
Voici une liste de tous les endroits à visiter et toutes les choses à expérimenter à Osaka.


Tout d'abord, une petite présentation s'impose. Osaka est la troisième ville la plus importante du Japon après Tokyo et Yokohama avec plus de 2.600.000 habitants. Elle est située sur l'île de Honshu et dans la région du Kansai.
À savoir: Osaka bénéficie d'un aéroport international, très pratique donc si vous voulez éviter les allers-retours sur Tokyo alors que vous voulez également profiter des richesses de la région.
Souvent présentée comme une ville un peu "à part", pour la mentalité de ses habitants et son bouillonnement perpétuel, Osaka offre un panel de lieux à visiter très intéressant et sa situation exceptionnelle en font une destination incontournable lors d'un séjour au Japon.

Osaka-jo - Le château d'Osaka


Osaka-jo 2011


Qui dit Osaka dit visite de son château. Détruit de nombreuses fois et reconstruit à chaque fois, il ne reste bien évidemment plus grand chose de l'original bâtit à la fin du 16ème siècle.
Il est situé relativement centralement, au nord-est du quartier de nanba et au sud-est d'umeda. Cette situation rend son environnement très particulier puisque le château et son parc sont "entourés" de très grands buildings. C'est un endroit très beau à voir. Le contraste château/ville est assez saisissant.
Le parc entourant le château est très agréable et fera une jolie promenade.
Je recommande toutefois d'éviter les chaudes journées d'été car la balade risque de devenir désagréable. Préférez en cette saison la fin de journée, vous profiterez des belles couleurs du soleil descendant et vous ne souffrirez pas de la chaleur.
Vous trouverez dans le parc des petites échoppes, mais aussi des distributeurs de boisson et des toilettes publiques.
Le château abrite un musée relatant de l'histoire du château et de certains évènements historiques ayant marqué Osaka. Ne vous attendez donc pas à pénétrer un château de samurai avec du parquet et de la décoration d'époque, vous risqueriez d'être déçu.

Mon avis: Ce château est un incontournable si vous venez à Osaka. Pas nécessairement pour son musée, mais pour son architecture extérieure impressionnante, sa vue panoramique sur Osaka (au 8ème étage) et son joli parc qui vous transportent dans un Japon d'une autre époque.


Tsūtenkaku - La tour d'Osaka


La tour Tsūtenkaku "tour qui mène au ciel", est un des symboles d'Osaka. Située au sud de Nanba, elle abrite plusieurs plateformes et points de vue.
Sa "mascotte" est le dieu du bonheur Billiken, que l'on retrouve tout au long de la visite, et bien entendu, sur bon nombre de souvenirs.
Haute de 103 mètres, vous aurez la possibilité d'accéder jusqu'au dernier deck d'observation situé à 91 mètres de haut, de quoi vous offrir une jolie vue sur une partie d'Osaka.
Célèbre pour ses néons la nuit, la tour est également très connue pour indiquer la météo du jour et du lendemain à l'aide d'un code couleur. Une curiosité à voir !

Mon avis: Même si elle reste sympathique à visiter, l'intérieur même de la tour ne présente que peu d'intérêt (boutiques, quelques jeux, quelques points historiques). En revanche, la vue sur Osaka est très jolie, surtout de nuit ! À voir rien que pour ça.



Kaiyukan - L'aquarium



L'aquarium d'Osaka est l'un des plus grands du monde, et donc un lieu incontournable si vous êtes amateur de ce genre de sorties.
Situé dans une zone portuaire de la baie d'Osaka, le quartier environnant est très agréable et facilement accessible.
L'organisation est très bien ficelée, l'aquarium proposant une salle d'allaitement, une consigne, un café/snack, des chaises roulantes pour les personnes à mobilité réduite, et même une infirmerie.
Organisé sur 8 niveaux, il offre une très grande variété d'espèces (plus de 580 différentes, notamment des loutres, des méduses, des manchots, des dauphins, des otaries...) et de nombreuses zones à thème. Sa principale attraction reste son bassin circulaire monstrueux courant sur 9 mètres de long et contenant 5400 mètres cube d'eau, où sont présents des raies manta et un requin-baleine (vous avez bien entendu). Très impressionnant.
La visite s'achève sur une zone où le visiteur peut "participer" activement, en touchant différents poissons, en faisant des expériences et en apprenant beaucoup d'informations intéressantes. Enfin, la boutique reste à la hauteur du lieu, et il sera difficile de repartir les mains vides !

Mon avis: Je garde de cette visite un excellent souvenir. L'aquarium séduira petits et grands et saura vous impressionner. Seul bémol ? Son prix, un peu trop excessif à mon goût.


Umeda Sky Building


Umeda Sky Building 2011


Vous aimez les jolies vues ? Vous allez adorer le Sukai-Biru (de l'anglais sky building), situé à Umeda, au nord d'Osaka.
Ce quartier, réputé pour être le quartier des affaires, est très dynamique et plutôt riche et tranche un peu avec le sud de la ville, plus décontracté et fouilli. Ici, on voit des sararyman, des femmes coquettes allant faire leur shopping, bref, on se croirait presque à Tokyo.
Umeda est en lui-même un quartier très sympa si vous souhaitez vous installer à Osaka. Et si vous aimez les beaux endroits, les belles boutiques et vous sentir tout petit, alors vous êtes au bon endroit.
Haut de 173 mètres et 40 étages, le sukai-biru est un édifice de deux tours, reliées par un pont central accessible au public.
L'environnement de la tour est très joli, avec des petites fontaines et des espaces arborés.
Vous prendrez l'impressionnant ascenseur puis l'élévateur, vous menant successivement aux différentes plateformes d'observation. Vous aurez la possibilité d'accéder à une plateforme intérieure puis à une grande plateforme extérieure, le "Floating Garden Observatory", de laquelle vous pourrez observer tout Osaka.
Vous pourrez également profiter du restaurant, offrant une vue magnifique pendant tout votre repas.
Pour les plus romantiques, le Rooftop Lumi Deck sera l'endroit idéal pour déclarer votre flamme. Ce parterre de dalles lumineuses ne s'allume en effet que lorsque les amoureux se tiennent la main...
Enfin, n'oublions pas la boutique souvenir, qui ravira les amateurs de gadgets en tout genre.

Mon avis: Le sukai-biru est un de mes meilleurs souvenirs de visite. J'ai adoré le quartier, trouvé la vue magnifique et ai été impressionnée par l'édifice et son architecture. J'ai également pu observer la tour du haut d'un immense centre commercial (voir photo), et suis montée dans la tour de nuit, ce qui, je pense, à participé à mon enthousiasme ! En bref je recommande ++


Universal Studio Japan


LE parc d'attractions du Kansai. Fan de sensations fortes, USJ est fait pour vous.
De grande taille (mais plus petit que Disneyland Paris), USJ a très bien réussi son travail de décoration et de thématisation. Musique, boutiques, décors, ambiance, tout y est.
Les attractions sont de qualité et valent vraiment le coup. Les spectacles sont sympa et même plutôt impressionnants. De nuit, le parc s'illumine et c'est un vrai plaisir !
De nombreux events sont mis en place selon les périodes de l'année. Pour Halloween par exemple, le parc ressemble à un endroit d'horreur et vous pourrez voir des batailles de zombies et même vous faire attaquer. Pour le soir même d'Halloween, l'ambiance devient Apocalyptique et les zombies envahissent complètement le parc ! À Noël, USJ se pare de décorations lumineuses, de sapins impressionnants et de décors féériques. Il vous sera même possible de vous faire maquiller et d'assister à un joli spectacle suivi d'un très beau feu d'artifice.

Mon avis: Ça vaut le détour ! Vous ne regretterez pas votre passage à USJ et vous vous en souviendrez longtemps. Attention cependant pour les plus jeunes, la plupart des attractions sont destinées aux plus de 10 ans.


Dōtonbori/Shinsaibashi


Dōtonbori 2009


Ces deux rues situées au coeur de la ville forment un quartier très animé, dont la visite reste incontournable lorsque l'on se rend à Osaka.
Dōtonbori est une rue longeant le canal du même nom, entre Dōtonboribashi et Nipponbashi à Nanba. Très agréable à suivre, elle vous permet de découvrir l'Osaka bouillonnante qui fait sa réputation.
Shinsaibashi est le principal quartier commerçant de la ville. Plutôt très étalé, c'est le paradis pour les fans de shopping. Si vous cherchez les souvenirs à ramener de votre voyage, c'est également l'endroit rêvé ! Si vous aimez vous balader, poursuivez jusqu'à amerika-mura アメリカ村, où l'ambiance vous plaira à coup sûr.
La nuit, si vous êtes en quête d'un bon izakaya, c'est dans ces quartiers que vous êtes assuré de passer une bonne soirée.

Enfin, n'oubliez pas de goûter les fameux tako-yaki et okonomiyaki, spécialités d'Osaka, dont les petites échoppes de rue sont légions ! 

Mon avis: Des incontournables à voir absolument, surtout si vous aimez flâner et observer votre environnement. Impossible d'être déçu !



Petite soirée Okonomiyaki ;) - Osaka 2011


À voir aussi: Kuromon Ichiba 黒門市場, pour son joli marché très japonais, Tenjinbashi-suji, rue commerçante de 2,6km de long, assez semblable à Shinsaibashi, Nanba Parks, le centre commercial très huppé d'Osaka, le Shi Tennōji, temple bouddhiste d'Osaka.

Et vous, quels sont vos incontournables à Osaka ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire