jeudi 1 mai 2014

Les moyens de paiement au Japon

7/11 votre sauveur
 
Vous partez bientôt et vous vous demandez certainement comment payer au quotidien. Courses, hôtel, ryokan, souvenirs, transport... Quelques éléments de réponses pour vous aider à y voir plus clair.

Tout d'abord...


Sachez dans un premier temps que l'argent liquide est de loin le moyen de paiement préféré des japonais, et donc le plus répandu. Il est parfois possible de payer par carte bancaire (la carte VISA étant la plus utilisée), mais cela reste sporadique. Le chèque est un moyen de paiement inexistant, inutile donc de vous encombrer avec votre chéquier.
Enfin, attention à vos plafonds de retrait: si vous allez au Japon, vous allez retirer beaucoup d'argent, mieux vaut avant toute chose en parler à votre banque afin de faire sauter vos plafonds et de ne pas rester coincé lors de votre séjour.

L'hôtel/Le ryokan


Si vous avez réservé votre logement sur un site du type Booking.com, vous pouvez normalement payer directement sur le site avec votre carte bancaire. Si vous avez décidé de réserver une guest house ou un ryokan typiquement japonais, il faudra généralement payer par virement international à l'avance (attention aux éventuels frais bancaires qui seront bien entendu à votre charge). Certains établissements vous demanderont de payer à l'arrivée. Prévoyez donc la quantité d'argent liquide en conséquence.

Le transport


Si vous avez opté pour le JR Pass, vous pouvez l'acheter de chez vous et le valider directement au Japon, ce qui vous évitera ainsi de devoir payer sur place. Pour les autres cartes de transport comme la Suica, il vous faudra payer au guichet en liquide.
Vous prévoyez de faire des vols intérieurs lorsque vous serez sur place ? Vous pouvez directement payer par carte bancaire sur les sites d'ANA, JAL, ou encore de la dernière compagnie discount PEACH.

Courses


Vous remarquerez vite que les courses se font tous les 2/3 jours, à l'opposé de nos courses titanesques du samedi. Préférez là encore l'argent liquide, en particulier si vous voulez acheter sur le marché.

Souvenirs


Le principe est le même que pour les courses. Vous paierez le plus souvent en liquide, surtout dans les petits villages où il n'est pas question de carte bleue.
Si vous désirez ramener un souvenir luxueux, il sera dans la plupart des cas possible (et même obligatoire) de payer par virement international.

Et les distributeurs de boissons ?


Là encore, vous paierez en liquide. Pas de panique si vous n'avez plus de petite monnaie, les distributeurs acceptent tous les billets, et la plupart même les billets de 10°000 yens !

Où retirer ?


Avec une carte étrangère, il vous est possible de retirer uniquement dans les postes et les conbini 7/11. Ne prenez pas panique, il y en a à (quasi) tous les coins de rue, mais veillez à toujours avoir un peu d'argent sur vous.

Derniers conseils


Vous l'aurez compris, si vous partez au Japon, il est indispensable que vous retiriez beaucoup d'argent liquide. Vous pouvez pour cela vous adresser directement à votre banque et obtenir les yens avant de partir. Cela vous permettra d'anticiper et de ne pas brûler directement vos plafonds de retrait en arrivant sur place.
Si vous possédez déjà de l'argent liquide dans une autre devise, sachez que des bureaux de change se trouvent facilement dans tous les aéroports et un peu partout dans Tokyo et les grandes villes.
Enfin, pas d'inquiétude, le Japon est un pays très sûr et cela n'est absolument pas un problème de transporter beaucoup d'argent sur soi. La quasi-totalité des japonais le font (cf le début de l'article), alors ne vous en privez pas !


1 commentaire: