Attention au Shika - Nara 2011 |
Vous vous apprêtez à partir, ça y est, c'est décidé. Vous savez quand, vous savez pourquoi, vous savez avec qui et vous savez pour combien de temps, parfait !
Vous êtes tout excité et on vous comprend bien, mais voilà que vient se poser l'épineuse question du OÙ. Tellement de choix et de choses à voir que c'est difficile de s'y retrouver, on vous suggère tout et son contraire, bref, vous êtes un peu perdu.
Quelques conseils et astuces pour vous aider à programmer l'itinéraire de votre séjour idéal.
Tout d'abord...
Dans un premier temps, je dois dire que je ne suis pas partisane du tout du "Je ne visite que Tokyo/Je ne visite que Kyoto". Un pays ne se résume à sa capitale ou à une ville en particulier, et je trouve particulièrement dommage de ne pas apprécier ses richesses dans son ensemble. Au-delà du "dommage", je dirais même que c'est même très déconseillé car le Japon concentre un très grand nombre de régions et de villes différentes et qu'avoir un aperçu d'une seule d'entre elles vous donnera un sentiment d'inachevé, peut-être même de déception. Donc pour un premier voyage (ceux d'après, c'est différent bien sûr), on se donne pour objectif de voir un maximum de choses !
Je reviendrai dans un prochain article sur des itinéraires à thèmes, que l'on peut davantage emprunter lorsque l'on a déjà fait un ou plusieurs voyages au Japon et que l'on veut se concentrer sur une thématique/région en particulier.
Évidemment, votre itinéraire dépendra du temps dont vous disposez. Lorsque l'on me pose la question, je dis toujours que 2 semaines est un minimum absolu, mais que 3 semaines à 1 mois permettent d'apprécier vraiment son séjour. Rappelez-vous que le décalage horaire est difficile à encaisser. Selon votre sensibilité, il vous faudra 2 jours à 1 semaine pour récupérer, vous comprenez donc pourquoi je vous parle de 2 semaines au minimum.
Les itinéraires
Enfin, comme dis plus haut, le Japon regorge de régions plus belles les unes que les autres, difficile donc de tout faire en même temps. J'ai donc décidé de vous présenter des itinéraires généraux bien sûr, mais également des itinéraires plus originaux (dans un prochain article), à la découverte de régions où l'on ose rarement aller pour un premier voyage.
Ce premier article vous présente 4 itinéraires réalisés pour des voyages de 15 jours (mon prochain article vous présentera des itinéraires réalisés pour des séjours allants de 3 à 4 semaines).
Chaque itinéraire est détaillé afin de vous expliquer pourquoi j'ai choisi ces destinations en particulier. Vous noterez que la ville d'arrivée n'est pas forcément celle de départ, car il est très pratique et facile d'arriver à Tokyo et de repartir d'Osaka par exemple. Cela évite bien des allers/retours !
Ce premier article vous présente 4 itinéraires réalisés pour des voyages de 15 jours (mon prochain article vous présentera des itinéraires réalisés pour des séjours allants de 3 à 4 semaines).
Chaque itinéraire est détaillé afin de vous expliquer pourquoi j'ai choisi ces destinations en particulier. Vous noterez que la ville d'arrivée n'est pas forcément celle de départ, car il est très pratique et facile d'arriver à Tokyo et de repartir d'Osaka par exemple. Cela évite bien des allers/retours !
Bonne découverte !
Le Classique
Pour qui ?
Ceux qui veulent voir un condensé de Japon en peu de temps, les attractions principales et incontournables. Ceux qui ont peur de rater l'essentiel.
Pour quoi ?
Tokyo et ses quartiers si différents qui vous feront sentir tout petit, le Fuji et sa magnifique région, Kyoto pour ses temples et son charme naturel, Himeji ou le plus beau château du Japon, Osaka et son ambiance toute particulière, ses quartiers animé et ses spécialités culinaires.
En bref
Peu de risques pour ce premier voyage, et des destinations qui plairont à toute la famille.
L'Historique
Pour qui ?
Les amoureux d'histoire et de sites qui en mettent plein la vue. Ceux qui rêvent de samurai, de batailles et d'anecdotes historiques inoubliables.
Pour quoi ?
Tokyo avec son palais impérial et le quartier d'Asakusa, Kanazawa pour son quartier traditionnel de samurai et son magnifique jardin Kenroku-en, Kyoto pour ses si nombreux sites historiques, Himeji car incontournable, Hiroshima pour son mémorial de la paix et retour à Tokyo pour en profiter encore un peu.
En bref
Un itinéraire intéressant pour ceux qui veulent aborder le Japon d'une autre façon. Il fascinera tous ceux pour qui Japon rime avec richesse historique.
Le Zen
Pour qui ?
Ceux qui veulent voir le meilleur des temples et des jardins. Tous les amoureux de nature, de calme et de méditation qui ne veulent pourtant pas passer à côté de l'animation des grandes villes.
Pour quoi ?
Tokyo et ses parcs et jardins d'Ueno, Koishikawa et Ueno, Nikko pour ses jardins, ses temples et son sanctuaire, Tsuruoka pour sa pagode à 5 étages en pleine nature, Kyoto pour les promenades le long de la Kamogawa et dans la bambouseraie d'Arashiyama, Nara pour ses monuments classés au patrimoine mondial de l'humanité, son parc avec ses daims en liberté et son bouddha en bronze colossal, Takamatsu pour la beauté de ses paysages et Osaka, pour finir sur une dégustation de tako-yaki.
En bref
Un très beau voyage que vous n'oublierez jamais, c'est certain !
Le Ludique
Pour qui ?
Les familles qui partent avec leurs enfants, ceux qui veulent s'amuser et profiter de la pop-culture japonaise. Tous ceux fascinés par les grandes villes et leur animation, ceux qui veulent vivre leur voyage à 100 à l'heure.
Pour quoi ?
Tokyo qui impressionnera par son gigantisme et qui promet un dépaysement garanti, Disneyland et Disney Sea Tokyo pour les petits et grands enfants, le musée Ghibli et tous ses quartiers qui ne dorment jamais, Nagoya pour son aquarium et ses célèbres matchs de baseball, Nara pour son parc et ses daims apprivoisés, Osaka pour son ambiance nocturne, le quartier d'Umeda, son aquarium mondialement réputé et Universal Studio Japan.
En bref
Un voyage qui vous en fera voir de toutes les couleurs et qui vous promet une belle dose de bonne humeur. Les balades dans Tokyo et Osaka qui laisseront à tous des étoiles dans les yeux.
Dans mon prochain article, cap sur les itinéraires de 3 semaines à 1 mois ! ヾ(^∇^)
Pour la suite des itinéraires, c'est par ici !
Merci pour ces itinéraires.
RépondreSupprimerLe seul soucis dès que l'on veut sortir des sites principaux (les plus touristiques), c'est la multiplication des changements de train et la durée des parcours.
Lorsque je planifie un séjour au Japon, je prends aussi en compte le temps de trajet qui peut vite prendre beaucoup de temps.
Où alors, il faut privilégier les vols internes ay détriment du train (et donc du JR PASS).
Dans tous les cas, j'ai hâte de voir les autres itinéraires proposés.
Seb
Je suis d'accord, c'est un peu le casse-tête pour s'organiser et perdre le moins de temps possible dans les transports. Les vols internes sont très pratiques bien que plus onéreux, mais c'est pour moi la solution la plus simple lorsque l'on veut se rendre à l'autre bout du Japon (pour passer de Honshu à Kyushu ou Hokkaido, c'est vite long et pénible en train).
SupprimerJe prévois un nouvel article très vite pour justement parler du transport :)
Merci de ton commentaire !